Une équipe passionnée d'intelligence artificielle au bénéfice des citoyens

La conférence IA en Mission Sociale est organisée par l’Alliance Impact Intelligence Artificielle (AIIA), un organisme sans but lucratif qui regroupe chercheurs de différentes disciplines et organismes de la société civile oeuvrant à étudier et améliorer les impacts sociaux, juridiques, éthiques et politiques de l’intelligence artificielle.  

Nous organisons un environnement propice aux échanges fructueux entre ces experts et organismes via des événements innovateurs, inclusifs et multidisciplinaires.

Notre équipe de scientifiques en IA, sciences des données, sciences sociales, juristes, artistes est passionnée d’intelligence artificielle au service du bien être de tous et des objectifs de développement durable. 

La conférence IA en Mission Sociale facilite un échange de connaissances, le développement de nouvelles collaborations. Elle soutient des initiatives existantes qui aident à diriger l’IA vers l’atteinte des 17 objectifs de développement durable, la protection des droits de la personne et de la démocratie. Si vous désirez vous impliquer, contactez-nous!

Visiter le site de AIIA

Fondatrice et présidente

Valentine Goddard est une avocate et une experte reconnue des implications éthiques et sociales de l’intelligence artificielle (IA). Elle est également fondatrice et directrice exécutive d’AIIA. Elle a fondé et est l’architecte en chef d’IA en Mission Sociale, la conférence annuelle phare d’AIIA. Depuis 2017, son organisation anime des ateliers visant à soutenir un dialogue inclusif sur des questions liées à la mise en œuvre sociale et à la gouvernance de l’IA. Elle est également régulièrement invitée à prendre la parole lors de diverses conférences sur l’impact éthique et social de l’IA.

Elle est membre du groupe d’experts des Nations Unies sur le rôle des institutions publiques sur l’impact des nouvelles technologies, du Comité de travail sur la certification éthique de l’IEEE pour les systèmes autonomes et intelligents (ECPAIS) et membre fondateur de l’Observatoire international des impacts éthiques et sociétaux de l’IA et du numérique (OIISAN).

Au cours de sa carrière, en tant que juriste et médiatrice agréée, elle a pratiqué le droit des réfugiés, du travail, social et administratif, en plus de faire pression pour un meilleur accès à la justice. Elle a enseigné le droit comparé au Japon et initié des projets de médiation culturelle visant l’éducation aux droits de la personne. En tant qu’artiste visuelle, elle a exploré les thèmes de la transparence à travers ses peintures, ses photographies et le film analogique 16mm. En bref, la dignité humaine est au cœur de son approche multidisciplinaire visant à favoriser le développement de l’IA pour le bien social.

Équipe IA en Mission Sociale 2019

Lina Forcier
Stratégiste

Matthieu Mondou
Recherche, politiques publiques, AIIA

Estelle Guillot-Tantay
Affaires Publiques

Karina Kesserwan
Avocate, Conseillère stratégique en développement d'affaires

Sara Baptiste-Brown
Développement intersectoriel, Capacité et Leadership

Tarik Boukhalfi
IA, RV, RA pour des données d'impact

Nicole Leaver
Chercheure, Tech et politiques publiques, AIIA

Laura Sanchez Fernandez
Scientifique de données, Étudiante à la Maîtrise professionnelle en Apprentissage Automatisé au Mila

Daniel Harris
Scientifique de données, Co-Fondateur AIIA

Dominique Diouf
Innovation, responsabilité corporative

Ayan Adam
Directrice des opérations, Quadbridge

Antoni Gruca
Sciences politiques, Gestion

Valérie Bergeron
Étudiante en Gestion, Coordination et soutien logistique

Eva Villalba
Partenariats d'impact, stratégies de changement

Lina Dieudonné
Passionnée de tech et d'innovation sociale

Marie-Odile Duscheneau
Innovation Sociale

Catherine B Hardy
Psycho-éducatrice, passionée de Tech et le bien-être des jeunes, soutien aux Partenariats et... DJ!

Kaan Yilmaz
Sciences informatique et économie

Olivier Couttolenc
Sciences politiques et Philosophie

Frank Bernard
Développement d'affaires

Julian Von Moltke
Philosophie et Économie

Vincent Cotnoir
Comptabilité

Natali Zuckerman
Développement international

Rob Dow
Sciences cognitives et informatiques